Qui n’est pas tombé par inadvertance sur l’un des spots de
France Télévision qui, ces derniers jours, lançait une campagne exceptionnelle
de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ?... C’est qu’ils ont fait
parler d’eux ces spots de prés d’une minute ventant ici un shampoing, là des
céréales ou encore des appareils de musculation électrique sensés tous vous
« laver » l’esprit des mauvaises pensées racistes ou encore vous
« muscler », au sens propre comme au figuré, contre les tentations
antisémites.
Alors bien sûr, on nous dira qu’il faut prendre cela au
second degré et que par « l’humour » on pouvait combattre les
stéréotypes et les clichés pour favoriser en fin de compte le lien social et la
fraternité.
Je crains que les « penseurs » du projet aient mal
compris la hauteur et la profondeur du racisme et de l’antisémitisme dans notre
société. Leur « humour » déplacé ne va en définitive que faire rire
un peu plus les racistes et affliger les victimes de moins en moins comprises.
Dans le fond, ce qui est dérangeant, c’est que l’on présente
le racisme et l’antisémitisme comme des « virus » ou des
« bactéries » indéfinis, provenant d’une maladie mal connue, et qui
sont extérieurs à l’individu. Il suffirait donc de se donner les « moyens »
de faire écran à ces « agresseurs » pour s’en prémunir complètement.
Or le vrai problème est celui des valeurs auxquelles on adhère ou non. Quand le
« cœur » est malade, on ne dit pas que tout vient d’ailleurs. À moins
de vouloir échapper à une culpabilité embarrassante.
Ne pouvait-on pas au contraire entendre les témoignages de
« racistes » repentis, changeant de comportement en même temps que de
valeurs ?... Dénoncer les mensonges de ceux qui haïssent les noirs, les
Juifs et bien d’autres ?... Menacer clairement celles et ceux qui
revendiquent leur haine, réaffirmant hautement les valeurs de la République qui
sont censées protéger tous les citoyens ?...
Pour l’heure, on est loin de cette approche plus concrète et
directe. On préfère dépenser l’argent du contribuable dans des clips vidéo
inutiles et ridicules qui ne serviront qu’à justifier des politiques avides de
reconnaissance et de notoriété, histoire de dire : « nous avons fait
quelque chose… ».
C’est qu’en matière d’exemplarité, nos dirigeants, élus de
la nation, ne brillent pas par leur cohérence. À moins que… On connaissait déjà
la « brillante » idée d’un élu communiste de région parisienne qui,
il y a quelque temps déjà, avait souhaité nommer une rue de sa commune
« Marwan Bargouthi », du nom d’un terroriste condamné en Israël pour
de multiples attentats et meurtres contre des civils israéliens. Mais il n’est
pas le seul. Ces derniers jours, c’est la municipalité de gauche (associée au
FN, ce qui est cocasse et révélateur) de la Seyne sur Mer qui a fait voter la
nomination d’une de ses artères « rue Yasser Arafat ».
« Brillante » idée en effet, justifiée par le fait qu’il s’agissait
d’un prix Nobel de la paix (attribué en 1994 avec Itzhak Rabin). Sauf que le
personnage est loin d’être clair et on le sait à l’origine de nombreux
attentats. Il est aussi connu pour son irréductible antisémitisme. Voilà qui
rend inaudible le message des clips commandés par nos autorités, et à nos
frais.
Enfin, notre Président s’est ému de l’accord signé hier avec
la théocratie iranienne sur son programme nucléaire, « oubliant » au
passage de dénoncer les « valeurs » des mollahs iraniens qui ne
cachent pas leur obscurantisme, leur racisme et leur antisémitisme au point
d’appeler régulièrement à l’éradication d’Israël, de pendre les homosexuels en
haut des grues sur la place publique, d’apporter leur soutien au terrorisme
international, etc. Bref ! La soi-disant realpolitik autorise n’importe quoi et surtout aveugle ceux qui par
ailleurs clament haut et fort « l’amour entre les peuples » et la
« fraternité » à l’intérieur de la nation. On préfère présenter
« l’accord » comme la libération d’un peuple soumis
« injustement » à un embargo depuis des années. L’accord autorisera
donc l’afflux de capitaux et le développement économique du pays, avec quelques
bonnes affaires juteuses pour les compagnies occidentales. Du problème de fond
des intentions perses à développer la bombe pour imposer son hégémonie à ses
voisins… rien dans les médias ! Pensez donc, la prospérité économique du
pays finira bien par « transformer » les mentalités, et pour le
« meilleur » espère-t-on !... Naïveté ?...
Cupidité ?... Lâcheté ?... À chacun d’en juger, quoiqu’il n’y ait pas
« photo ».
Mais de qui se
moque-t-on ?... Les plus optimistes d’entre nous affirmeront que nous
avons des dirigeants animés d’une naïveté angélique, doublé d’un aveuglement.
D’autres, plus clairvoyants peut-être, verront dans cette mise en scène une
autojustification hypocrite. Quoi qu’il en soit, c’est bien l’absence de valeurs,
doublée d’une absence de vérité qui font dériver le pays vers l’inconnu. Or, il
n’y a pas lieu d’être surpris.
« Sache que dans
les derniers jours, surgiront des temps difficiles. Car les hommes seront
égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à
leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles, implacables, calomniateurs,
sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, traitres, impulsifs, enflés
d’orgueil… » (2 Timothée 3. 1-4)
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