mercredi 15 juillet 2015

De qui se moque-t-on ?

Qui n’est pas tombé par inadvertance sur l’un des spots de France Télévision qui, ces derniers jours, lançait une campagne exceptionnelle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ?... C’est qu’ils ont fait parler d’eux ces spots de prés d’une minute ventant ici un shampoing, là des céréales ou encore des appareils de musculation électrique sensés tous vous « laver » l’esprit des mauvaises pensées racistes ou encore vous « muscler », au sens propre comme au figuré, contre les tentations antisémites.
Alors bien sûr, on nous dira qu’il faut prendre cela au second degré et que par « l’humour » on pouvait combattre les stéréotypes et les clichés pour favoriser en fin de compte le lien social et la fraternité.
Je crains que les « penseurs » du projet aient mal compris la hauteur et la profondeur du racisme et de l’antisémitisme dans notre société. Leur « humour » déplacé ne va en définitive que faire rire un peu plus les racistes et affliger les victimes de moins en moins comprises.


Dans le fond, ce qui est dérangeant, c’est que l’on présente le racisme et l’antisémitisme comme des « virus » ou des « bactéries » indéfinis, provenant d’une maladie mal connue, et qui sont extérieurs à l’individu. Il suffirait donc de se donner les « moyens » de faire écran à ces « agresseurs » pour s’en prémunir complètement. Or le vrai problème est celui des valeurs auxquelles on adhère ou non. Quand le « cœur » est malade, on ne dit pas que tout vient d’ailleurs. À moins de vouloir échapper à une culpabilité embarrassante.

Ne pouvait-on pas au contraire entendre les témoignages de « racistes » repentis, changeant de comportement en même temps que de valeurs ?... Dénoncer les mensonges de ceux qui haïssent les noirs, les Juifs et bien d’autres ?... Menacer clairement celles et ceux qui revendiquent leur haine, réaffirmant hautement les valeurs de la République qui sont censées protéger tous les citoyens ?...

Pour l’heure, on est loin de cette approche plus concrète et directe. On préfère dépenser l’argent du contribuable dans des clips vidéo inutiles et ridicules qui ne serviront qu’à justifier des politiques avides de reconnaissance et de notoriété, histoire de dire : « nous avons fait quelque chose… ».

C’est qu’en matière d’exemplarité, nos dirigeants, élus de la nation, ne brillent pas par leur cohérence. À moins que… On connaissait déjà la « brillante » idée d’un élu communiste de région parisienne qui, il y a quelque temps déjà, avait souhaité nommer une rue de sa commune « Marwan Bargouthi », du nom d’un terroriste condamné en Israël pour de multiples attentats et meurtres contre des civils israéliens. Mais il n’est pas le seul. Ces derniers jours, c’est la municipalité de gauche (associée au FN, ce qui est cocasse et révélateur) de la Seyne sur Mer qui a fait voter la nomination d’une de ses artères « rue Yasser Arafat ». « Brillante » idée en effet, justifiée par le fait qu’il s’agissait d’un prix Nobel de la paix (attribué en 1994 avec Itzhak Rabin). Sauf que le personnage est loin d’être clair et on le sait à l’origine de nombreux attentats. Il est aussi connu pour son irréductible antisémitisme. Voilà qui rend inaudible le message des clips commandés par nos autorités, et à nos frais.

Enfin, notre Président s’est ému de l’accord signé hier avec la théocratie iranienne sur son programme nucléaire, « oubliant » au passage de dénoncer les « valeurs » des mollahs iraniens qui ne cachent pas leur obscurantisme, leur racisme et leur antisémitisme au point d’appeler régulièrement à l’éradication d’Israël, de pendre les homosexuels en haut des grues sur la place publique, d’apporter leur soutien au terrorisme international, etc. Bref ! La soi-disant realpolitik autorise n’importe quoi et surtout aveugle ceux qui par ailleurs clament haut et fort « l’amour entre les peuples » et la « fraternité » à l’intérieur de la nation. On préfère présenter « l’accord » comme la libération d’un peuple soumis « injustement » à un embargo depuis des années. L’accord autorisera donc l’afflux de capitaux et le développement économique du pays, avec quelques bonnes affaires juteuses pour les compagnies occidentales. Du problème de fond des intentions perses à développer la bombe pour imposer son hégémonie à ses voisins… rien dans les médias ! Pensez donc, la prospérité économique du pays finira bien par « transformer » les mentalités, et pour le « meilleur » espère-t-on !... Naïveté ?... Cupidité ?... Lâcheté ?... À chacun d’en juger, quoiqu’il n’y ait pas « photo ».

Mais de qui se moque-t-on ?... Les plus optimistes d’entre nous affirmeront que nous avons des dirigeants animés d’une naïveté angélique, doublé d’un aveuglement. D’autres, plus clairvoyants peut-être, verront dans cette mise en scène une autojustification hypocrite. Quoi qu’il en soit, c’est bien l’absence de valeurs, doublée d’une absence de vérité qui font dériver le pays vers l’inconnu. Or, il n’y a pas lieu d’être surpris.

« Sache que dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, traitres, impulsifs, enflés d’orgueil… » (2 Timothée 3. 1-4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire