mercredi 27 juillet 2016

Vous avez dit « guerre de religion » ?

Depuis quelques semaines, se succèdent en France, en Europe et aux États-Unis, des attentats sanglants plus ou moins de « masse ». Tous ou presque sont commis par des individus musulmans et/ou sont revendiqués par DAESCH ou pour le moins sont commis au nom de l’islam.
Bien entendu, l’indignation, voire la colère, est largement exprimée et partagée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Quoiqu’il y ait aussi de nombreuses personnes qui « se réjouissent » et n’hésitent pas à rejeter la responsabilité de ces drames sur la France et les « mécréants » (non musulmans).
Le discours politique est partagé entre un durcissement des propositions pour lutter plus efficacement contre le terrorisme et une volonté d’apaisement et de ne surtout pas faire « d’amalgame », sous-entendu avec la communauté musulmane en général.



L’attentat de ce mardi et le meurtre horrible d’un prêtre catholique dans sa paroisse au moment d’un office jettent l’effroi et donnent l’impression que l’on a franchi un nouveau palier dans l’horreur.
Comme on pouvait s’y attendre, les responsables spirituels de toutes les religions exhortent à ne pas tomber dans le discours haineux et l’appel à la vengeance, à en quelque sorte ne pas entrer dans la spirale d’une « guerre de religion » qui ne dit pas son nom. Et chacun va de son analyse pour voir dans les terroristes des déséquilibrés, fragiles psychologiquement et influencés par la rhétorique de DAESCH, ce lointain et impalpable ennemi, si « loin » de l’islam que l’on « connaît » en France.
Cependant, nous sommes bien, et depuis le début, dans une vraie guerre de religion. Monseigneur Vingt-Trois a, je pense avec une certaine lucidité, indiqué que cet attentat n’était pas une véritable « première ». Au Moyen-Orient, les musulmans persécutent et massacrent à tour de bras toutes les minorités non musulmanes, et même celles qui ne pratiquent pas —selon eux — le « véritable » islam. Les chrétiens notamment sont l’objet de persécutions systématiques que l’on ne veut surtout pas « voir » dans nos médias. On nous martèle à longueur de journée que l’islam c’est la « paix » — je l’ai encore entendu clairement hier soir de la bouche d’un imam —, mais la « paix » de l’islam est-elle réellement la paix que l’on souhaite et celle que l’on comprend dans notre langage en France ?...
Un « ennemi » nous a déclaré la guerre et même si vous aspirez à la paix et si vous vous refusez à prendre les armes — ce à quoi en général l’Évangile nous exhorte — la guerre est malgré tout déclarée. Mais il convient de bien discerner le « champ de bataille » qui est le nôtre et « l’identité » véritable de l’ennemi qui nous fait la guerre. La foi en Yéchoua’ nous fait effectivement entrer en guerre, une guerre engagée avec l’ennemi de nos âmes, le Satan. Mais quelle grâce de savoir que celui-ci a déjà été vaincu et qu’il « attend » le jugement définitif qui est le sien !

En attendant, ne soyons pas naïfs, le « salam » de l’islam n’a rien à voir avec le « Chalom » que nous proposons. Si notre société est devenue si perméable aux actions de l’ennemi invisible de nos âmes, c’est qu’elle a abandonné les quelques valeurs judéo-chrétiennes qui lui restaient. Le défi qui est le nôtre dans ces temps de la fin que nous vivons, est d’amener nos concitoyens à rechercher le « Chalom » avec celui qui seul peut les sauver du jugement qui vient. Si la lutte anti-terroriste réclame des moyens et une clairvoyance dont nos politiques sont parfois dépourvus, le « combat » spirituel qui est le nôtre demande de nous une vigilance et une détermination sans faille, sachant que la victoire nous a été acquise une fois pour toutes il y a bientôt 2000 ans par le sang versé du Machia’h Yéchoua’.

jeudi 23 juin 2016

Quand les « morts » dérangent plus que les « vivants » !

Il ne s’agit pas d’une nouvelle affaire sordide de pompes funèbres qui se « disputeraient » un marché ou encore de quelques sépultures anciennes et anonymes qui empêcheraient la réalisation d’un tronçon d’autoroute. Dans ce dernier cas, il est plus que certain qu’on ne toucherait pas à un seul de ces os, quand bien même on ne trouverait pas trace de famille déposant un recours devant les tribunaux.



« L’affaire » qui se cache derrière le récent décret officiel du 26 mai 2016 (9 juin 2016 au JORF) produit par des bureaucrates poussiéreux et anonymes est plus importante et dramatique qu’on ne pourrait le croire.
En effet, tout commence par un échange, en 1968, de courriers entre représentants officiels français et algériens visant à « regrouper » les tombes de civils français de divers cimetières en Algérie. Le pourquoi de cette proposition n’est pas indiqué, mais on le suppose assez aisément. Entendons-nous bien ! Le « regroupement » ainsi formulé ne signifie rien de moins que de déterrer les morts pour rassembler leurs ossements dans une fosse commune ou un ossuaire. Vu l’ampleur de la tâche et l’impact psychologique prévisible (si peu d’années après la guerre), le projet est finalement resté dans les cartons.
Sauf qu’il semble qu’un fonctionnaire algérien, plus zélé que d’ordinaire, ait récemment « déterré » de vieux papiers et incité son gouvernement à faire pression sur « l’ex-colon » afin que les dernières traces de « l’occupant » disparaissent complètement. Qu’il en ait été véritablement ainsi ou autrement, le résultat est ce décret officiel invitant les éventuelles familles ayant des défunts dans ces cimetières à produire dans les 6 prochains mois, justificatifs et documents permettant le rapatriement des dépouilles en métropole. Est-il besoin d’ajouter que ce rapatriement est aux frais des familles — sans doute plusieurs milliers d’euros.
J’ajoute que sont concernés par ce décret presque exclusivement des cimetières juifs. Quand on découvre par ailleurs que beaucoup de ces caveaux familiaux ont été achetés « très chers » pour des concessions « permanentes », la décision algérienne, appuyée par le gouvernement français, est bien plus que du cynisme et de l’irrespect dû aux morts.
L’administration sait pertinemment que très peu de familles, parties précipitamment lors de la débâcle française, pourront produire les documents demandés permettant le « déménagement » des dépouilles de leurs parents. Qui donc à cette époque pouvait imaginer que l’on en viendrait un jour à déterrer les morts et effacer ainsi leur souvenir ?
Sous un décret quasi anonyme et aux apparences des plus bureaucratiques, se cache en réalité une mesure antisémite qui ne dit pas son nom. Comment donc quelques tombes israélites peuvent-elles déranger à ce point ? Nul projet pharaonique ou non n’est projeté sur ou en limite de ces cimetières. Le gouvernement français se fait ainsi complice d’une décision antisémite algérienne.

Les nazis en leur temps, dans leur acharnement à déshumaniser les Juifs, étaient au moins « clair » dans leur message. Les Juifs n’auraient pas de sépultures comme les « humains ». Mais dans le cas présent, dans un but parfaitement identique, la « décision » est revêtue des habits honorables de la bureaucratie et de l’administration républicaine. Elle vient à la fois de tous et de personne, un anonymat bien commode qui devant le tribunal de Dieu aura cependant un visage. Je ne sais où se trouvent les tombes de mes arrière-arrière-grands-parents en Algérie, mais de les savoir bientôt saccagées ne m’indiffère pas.

mercredi 8 juin 2016

JOYEUSES FÊTES DE CHAVOUOTH - ‘HAG SAMEAH’

La seconde fête de pèlerinage dans le cycle annuel des fêtes marque aussi la fin de la période de Pessa’h. Il y a dans cette fête comme un goût d’achèvement en même temps que l’idée d’un commencement.



Tandis que Pessa’h commence invariablement un 14 Nissan, Chavouoth se situe toujours par rapport à Pessa’h qui le précède, 50 jours après. Pour être précis, 49 jours après la présentation de la « gerbe », l’Omer, la prémisse des récoltes. Tout un symbole !

Si l’offrande de l’Omer au lendemain de Pessa’h coïncide avec la résurrection du Machiah Yéchoua’, nous comprenons que celle-ci représente assurément l’annonce de quelque chose de plus grand au terme du décompte de l’Omer, 49 jours après, 7 semaines.

La tradition fait aussi correspondre Chavouoth au don de la Torah sur la montagne. Là encore un symbole fort pour le lecteur et le témoin de l’histoire. Clairement, nous comprenons que le calendrier liturgique se calque sur celui de l’histoire des israélites et préfigure une perspective prophétique qui nous dépasse.

Dans un premier temps, il nous faut découvrir que si l’affranchissement du peuple d’Israël s’opère à Pessa’h, le peuple est appelé à une vie nouvelle à Chavouoth lorsqu’il accueille la Torah.
Cela dit, il ne nous faut pas perdre de vue que la Torah donnée à Moché une première fois n’a pas été accueillie comme il le fallait. La débauche du peuple impatient a conduit Moché à briser les Tables de la Loi au pied de la Montagne sainte. Cependant, en hébreu, le terme utilisé (ta’hat) signifie littéralement que les tables (lou’hot) ont été brisées « sous » la montagne. Une manière de signifier que celles-ci ont été « cachées » ou même « ensevelies », loin de la vue des israélites. Or il en a été du Machiah Yéchoua’ comme des premières lou’hot. Rejeté par les siens, il a été brisé et mis à mort avant d’être enseveli hors de la vue du peuple. Retenons par ailleurs que Yéchoua’ est désigné comme la Parole « incarnée » (Jean 1) qui vient dans le monde et qui marche au milieu du peuple.
La résurrection de Yéchoua’ intervient au lendemain de Pessa’h, lors de l’offrande de l’Omer comme une prémisse de ce qui va intervenir à Chavouoth.
Le décompte de l’Omer est en quelque sorte l’expression d’une attente et d’une espérance. Or les 7 semaines calculées ne sont pas sans rapport avec le Yovel — le jubilé — qui proclame une année de délivrance pour tous les esclaves et le retour dans son héritage de tous les israélites. Chavouoth est donc une fête joyeuse qui proclame la délivrance, une vie nouvelle pour des « esclaves affranchis » un peu plus tôt, lors du sacrifice de Pessa’h.

Le don de la Torah ce jour-là est celui de la venue au milieu du peuple de la Parole de Dieu qui désormais « marchera » au sein de la communauté d’Israël dans le désert. Mais il y a plus encore dans ce symbole. Yovel est le même terme qui désigne la corne du bélier, le choffar dont on souffle lors de la fête. Il rappelle sans nul doute le bélier offert à la place d’Isaac par Abraham à Pessa’h (Ndlr : les rabbanim établissent un lien direct entre l’akkédah d’Isaac et Pessa’h).
Par ailleurs, la tradition indique que le son produit par le choffar était à trois tons. Le « souffle » provenait d’une certaine manière de Dieu lui-même.
Que penser alors de ce qui s’est produit il y a 2000 ans lors de Chavouoth à Jérusalem ?... Le Roua’h HaKodech a « soufflé » et plusieurs milliers de personnes ont été remplies de l’Esprit-Saint, tout cela accompagné de phénomènes extraordinaires.

Nous comprenons que cette situation exceptionnelle, qui s’est déroulée devant des milliers de témoins, a été le témoignage de l’action de Dieu au milieu du peuple, l’accomplissement de la prophétie de Joël et la naissance en quelque sorte à « une nouvelle vie » d’hommes et de femmes qui ont accepté, reçu Yéchoua’ comme le Messie d’Israël.
La résurrection de Yéchoua’ a finalement été comme une prémisse à une « moisson » d’exception lors de cette fameuse fête de Chavouoth.

Et si l’on considère la fête au sein du calendrier prophétique divin, il faut nous attendre à quelque chose de plus exceptionnel encore lors de la prochaine fête de Souccoth.
Les « fruits » en seront différents, plus abondants encore.


‘Hag Sameah’

mardi 3 mai 2016

Le silence assourdissant des chrétiens : un signe ?

Il y a quelques semaines, dans un précédent article[1], j’évoquais le vote inquiétant de l’UNESCO (vote du conseil exécutif du 16 avril 2016) niant tout lien du peuple juif avec le « mont du Temple » à Jérusalem, de même qu’avec les plus importants sites juifs (le tombeau de Rachel à Bethléem, le caveau des patriarches à Hébron, la tombe de Joseph à Naplouse…).
Sous l’impulsion des états musulmans, qui plus est en général considérés en Occident comme « modérés » — notamment l’Égypte, la Tunisie, le Maroc et quelques autres — il était proposé une résolution réécrivant l’Histoire au profit d’un islam s’accaparant tous les lieux historiques et religieux juifs, même les plus symboliques.



Une organisation politique internationale se permettait ainsi de rendre illégitime une religion comme le judaïsme et le peuple juif qui la soutient historiquement. Ce négationnisme soutenu par une institution onusienne comme l’UNESCO ne présage assurément rien de bon pour les Juifs et Israël. Nous ne sommes plus dans le débat politique en vue d’un compromis diplomatique. La démarche vise plutôt à préparer la rupture totale et la coalition des nations contre un Israël devenu une aberration historique, une « erreur » qu’il convient de gommer dans les livres comme dans la réalité. Quoi de plus logique alors de nier l’histoire, les faits, les témoins comme tout ce qui peut remettre en cause une réécriture officielle par des technocrates soumis au diktat d’un islam conquérant.
En leur temps, Balaam et Balak avaient cru pouvoir éliminer Israël par la puissance des mots (Nombres 22 et suivants) et ils projetaient alors de maudire le peuple que Dieu avait choisi. Ils ont finalement échoué et au contraire attiré la malédiction sur eux et leur peuple.
Dans cette affaire, nous n’avons pas là un énième épisode du conflit qui oppose Israël à ses voisins musulmans. Ce déni historique manifeste est l’étape incontournable qui précède le projet d’extermination d’un peuple. La déshumanisation du peuple juif est en route et un pas de plus a été franchi avec cette décision inique.
Les prophéties qui annoncent la réunion de toutes les nations du monde pour combattre Israël n’évoquent pas de solutions de compromis pour établir un équilibre et une paix aujourd’hui impossibles entre des frères ennemis. L’objectif sera alors l’extermination effective d’Israël.
De nombreux articles ont été publiés pour dénoncer cette épouvantable décision de l’UNESCO ; tous issus de médias juifs, communautaires ou israéliens. Des responsables du CRIF ont affiché leur indignation. Le grand rabbin de France est allé jusqu’à s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, d’autant que la France a apporté son suffrage en faveur de la résolution. À mon grand étonnement, il en est ressorti — d’après les médias — « rassuré ». Je me demande encore comment. Mais d’autres, pourtant aussi indirectement concernés, sont restés totalement muets sur ce sujet.
C’est qu’avec la « réécriture » de l’histoire juive selon l’UNESCO, les chrétiens se trouvent à présent déclarés menteurs, proclamant un Évangile sans réalité historique et une foi reposant sur du vent. Or les chrétiens sont restés étrangement sans voix. Rien d’audible en tout cas. Feraient-ils d’une certaine façon un calcul diplomatique pour ne pas « fâcher », froisser les autorités complaisantes déjà soumises au diktat de l’islam ? Sauf que l’Évangile n’a de sens que dans sa factualité. Yéchoua’ n’est pas une « idée » ou une philosophie de vie. C’est sur la base de sa mort et de sa résurrection, confirmées par de nombreux témoins que tout prend du sens et que l’on peut affirmer sans trembler que Yéchoua’ est vivant aujourd’hui.
Le silence assourdissant des chrétiens serait-il alors en soi un signe ?... Celui du compromis ou de la soumission ?... L’heure vient et elle est déjà là où chacun doit prendre position et faire son choix, quel qu’en puisse être le prix.

lundi 18 avril 2016

Calomniez ! Calomniez ! Il en restera bien quelque chose.

La dernière décision de l’UNESCO[1], notamment relative aux lieux saints situés dans la vieille ville de Jérusalem, n’a pas fait grand bruit dans les médias. Il fallait chercher avec beaucoup de persévérance sur Internet pour dénicher l’information et en trouver un commentaire utile. À dire la vérité, il n’y a guère que sur les sites israéliens ou communautaires que l’écho a pu se faire entendre.
Sans doute faut-il comprendre que les décisions récurrentes et iniques de l’UNESCO à propos d’Israël, adoptées le plus souvent en catimini par une assemblée clairsemée, sont marquées depuis longtemps d’une telle banalité que plus personne ne s’en offusque.



Certes, ce n’est pas la première fois que cela arrive et franchement, on se demande qui s’intéresse encore aux résolutions de l’UNESCO. Sauf que, comme celles de l’ONU et de bien d’autres instances internationales, l’organisation qui a son siège à Paris enfonce chaque fois un peu plus le « clou » de sa propagande. Sa « vérité » doit s’inscrire dans les consciences et devenir LA « vérité » universelle, celle que plus personne ne contestera.

Nous savions déjà que pour ces bureaucrates « bien pensants », le caveau des patriarches à Hébron n’avait aucun lien avec le peuple juif, que le tombeau de Joseph n’était qu’un site dédié à quelque sommité musulmane inconnue et que même la tombe de Rachel à Bethléhem était islamique. On se demande comment. En définitive, absolument rien dans cette région contestée n’a, à leurs yeux, de lien avec le peuple juif.
Toutefois, le cœur de la vindicte de l’organisation onusienne reste la vieille ville de Jérusalem. Formellement, même si rien n’a encore été acté officiellement à ce propos, beaucoup pressent l’institution à nier l’existence historique du temple juif de Salomon sur la montagne « sacrée » des musulmans. On ne s’étonnera donc pas que la dernière résolution ait condamné la décision israélienne de créer un lieu de prière pour les femmes le long du mur « occidental ». Il ne s’agissait pourtant pas de l’agrandir, de le prolonger ou de faire quoi que soit d’autres qui aurait pu « empiéter » sur l’esplanade des mosquées. Il n’était question que d’un réaménagement du lieu pour les Juifs.
Imagine-t-on vraiment le gouvernement israélien demander l’autorisation à une instance internationale pour organiser son culte ? Ce n’est pas sérieux. La condamnation n’est rien d’autre que l’aveu, une fois de plus, du refus de reconnaître la judaïté du lieu et la pertinence pour les Juifs d’y officier son culte. Indéniablement dominée par les pays musulmans, l’UNESCO poursuit son travail de sape et impose au monde une seule ligne de pensée, celle qui nie tout lien du peuple juif avec sa terre, son berceau historique et biblique.
La France dans tout cela, déjà soumise au diktat de l’islam en la matière, ne se contente pas même de s’abstenir. Elle vote « pour » et au passage, insulte les Français d’origine juive qui voient leur histoire ancestrale, la racine nourricière de leur identité, biffée par des hommes et des femmes qui n’ont cure de la vérité et qui se posent en jugent, donneurs de leçon au peuple d’Israël.
Que la France ait du mépris pour Israël et les Juifs de sa communauté nationale, cela eût été déjà beaucoup. Mais il y a d’autres « victimes » collatérales à ce vote qui semblent ignorer, et même refuser de voir le mal qui les atteint également indirectement.
J’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer il y a quelques mois lors d’une précédente décision de l’UNESCO allant dans le même sens.
La foi évangélique repose en premier lieu sur l’affirmation historique de faits et de paroles de Yéchoua’ (Jésus) qui s’inscrivent dans une réalité confirmée non seulement par des théologiens, mais aussi par des historiens reconnus. L’étude approfondie et objective des textes a permis depuis longtemps de reconnaître l’historicité du récit évangélique. Est-il nécessaire de souligner que bien entendu, Yéchoua’ est venu au sein du peuple juif, en Judée, quelques décennies avant la destruction du second Temple par les Romains ? Faut-il préciser alors que la remise en question du lien historique entre le peuple juif et la Judée-Samarie, bouscule le fondement de la foi chrétienne ?...
La stratégie de l’islam est à la fois bien connue et très claire. Elle consiste à phagocyter les grandes religions en assimilant leurs « faits » au développement d’un « préislamisme », parfaitement accompli dans la révélation mahométane.
La déclaration de l’UNESCO vient donc comme une énième flèche portée à la légitimité d’Israël et indirectement à la crédibilité de la foi chrétienne.
Pour l’heure, les représentants chrétiens, notamment ceux du CNEF, restent muets et ne sont pas venus contester cette résolution adoptée avec la voix de la France. Ce silence pose question et il viendra un moment où la voix des chrétiens ne sera plus audible parce que plus crédible.



[1] 14 Avril 2016.