jeudi 7 décembre 2017

JERUSALEM, PIERRE PESANTE !

Depuis quelques jours et plus encore depuis hier soir, nous assistons à un déferlement de réactions du monde entier à la déclaration du président américain, Donald Trump, au sujet de Jérusalem.
Il n’a affirmé rien de moins que Jérusalem était la capitale de l’État d’Israël. Ce qu’elle est de fait et naturellement depuis 1948 pour tous les Israéliens.



Mais quelle ironie d’entendre une multitude de chefs d’États, le président français Emmanuel Macron y compris, s’alarmer et craindre une flambée de violence, voire le déclenchement d’une guerre et d’une révolte du monde musulman. Mais que s’imaginaient donc ces bien-pensants ? Qu’Israël allait un jour remettre en cause le statut de sa capitale ? Que les Israéliens allaient abandonner Jérusalem pour la paix du monde ? Que les négociations de paix avec les Palestiniens seraient à présent anéanties par le fait d’un drapeau déplacé d’une ville à une autre ?

A-t-on en quelques mots remis en cause l’équilibre des cultes dans la vieille ville ? Non !
Le quotidien des Jérusalémites n’a pas changé et ne changera pas. Jérusalem est depuis toujours le cœur qui fait battre tout Israël, le poumon qui le fait respirer. Ben Gourion, au plus fort de la guerre de 1948, tandis que rien n’était encore gagné pour la survie du tout jeune État, déclarait qu’Israël sans Jérusalem n’était pas Israël et qu’il fallait à tout prix tenir les positions juives à Jérusalem.

En réalité, ce à quoi nous assistons à la suite des déclarations de Donald Trump est tout simplement en quelque sorte une levée partielle du voile sur le monde invisible et les réalités prophétiques qui se déroulent sous nos yeux. Jérusalem est une « pierre pesante » (Zacharie 12.3) pour toutes les nations. Elle deviendra de plus en plus blessante et tous ceux qui tenteront de la déplacer en seront meurtris.

Le monde chrétien devrait se garder de se joindre à ce conciliabule d’aveugles et de rebelles à Dieu. Oui, j’ose le dire. Contester le statut de Jérusalem de cette manière et son lien indéfectible avec Israël participe à un aveuglement et une rébellion contre celui qui a fait de cette ville la « porte des cieux » et un signe majeur de l’avènement du Machia’h Yéchoua’, de son retour au milieu de son peuple. Mais bien plus encore, chaque chrétien devrait sans crainte exposer et avertir ses contemporains de cette réalité prophétique dont nous sommes les spectateurs et même les acteurs. Le temps nous presse. Gardons les yeux ouverts !


Guy ATHIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire